Optique
Comment choisir ces jumelles ?
Si vous recherchez une paire de jumelles pour vos prochaines sorties, alors vous trouverez le modèle qui correspond à vos besoins parmi les marques que nous proposons. Nous collaborons avec d’excellents fabricants tels que Swarovski Optik, Leica, Kite, Zeiss ou encore Bushnell.
Que vous soyez débutant, habitué ou professionnel, nous vous aidons et vous conseillons sur le modèle qui convient. Nous prendrons en compte votre utilisation, votre budget et vos préférences. Du modèle de base pour votre première randonnée en montagne, à la paire de jumelles haut de gamme pour ornithologues, les experts d’achatnature.com sauront vous guider.
Il est même possible de venir essayer une paire de jumelles ou une longue-vue à notre entrepôt situé en région lyonnaise (Rillieux-la-Pape).
Les notions clés pour les jumelles
Vous vous initiez à l’observation, ou vous recherchez simplement un nouveau modèle de jumelles sans savoir ce qu’il vous faut réellement ?
Voici les principales caractéristiques à connaître lors de votre recherche d’optique
Les grossissements et diamètres de l’objectif
Les premières caractéristiques des jumelles sont le grossissement et le diamètre de l’objectif, indiqué par 2 chiffres. par exemple : 8x42. Ces chiffres signifient que le grossissement est de 8 et que le diamètre de l’objectif est de 42 mm. Avec ces jumelles, vous aurez donc l’impression d’être 8 fois plus près du sujet observé. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus vous capterez de la lumière lors de vos observations, et obtiendrez donc une image nette.
Les prismes
En toit : les modèles sont plus légers, plus étanches (sauf indication contraire) et offrent une plus belle qualité d’image car ils captent plus de lumière
Porro : ce type de prismes concerne les modèles plus volumineux et permet d’avoir un meilleur champ de profondeur (et donc de mieux voir les objets loin)
Les verres
Pour avoir des verres de qualité, il est préférable de s’équiper de verres ED qui permettent de remédier aux problèmes d’aberration chromatique.
Ensuite, vous retrouverez principalement deux types de prismes :
Bak4 : composé de verre de Baryum, ils offrent des images plus lumineuses et plus précises
Bak7 : composé de verre de borosilicaté, ils offrent de belles images, même si elles sont moins nettes et lumineuses que les Bak4, et sont souvent moins chères à l’achat
Le champ de vision
Il s’agit du paysage que l’on observe avec les jumelles, sur le plan horizontal et à une distance de 1000 mètres.
Plus le champ de vision est grand, plus l’observation est confortable.
On parle de « grand angle » dès lors que le champ de vision est de 110 mètres.
Le dégagement oculaire
Il s’agit de la distance à laquelle l’œil doit être placé (par rapport à l’oculaire) pour avoir une vision complète du paysage.
Cette distance se situe généralement entre 10 et 20 mm.
Attention aux porteurs de lunettes : il est préférable d’opter pour une paire avec bonnettes rabattables
La pupille de sortie
Elle est obtenue en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement en mm
Par exemple : jumelles 8x30 pupille de sortie = 30/8 = 3.75 mm
Cet indice est essentiel pour la luminosité, car plus il est élevé, plus les jumelles offrent une grande luminosité.
Selon l’environnement que vous souhaitez observer, vous aurez donc besoin d‘une jumelle qui capture plus ou moins de lumière.
La pupille varie entre 2 et 7 mm.
La distance minimale de mise au point
Il s’agit de la distance à laquelle vous devez vous trouver par rapport au sujet à observer afin d’avoir une image nette.
Nos fabricants
Nos utilisateurs
Pour les ornithologues
Pour nos amis ornithologues, il est conseillé de choisir un modèle avec des grossissements 8x ou 10x afin d’avoir une image lumineuse sans avoir un modèle trop lourd à porter.
Par ailleurs, il est important d’avoir un large champ de vision pour vos observations, et plus le grossissement est petit, plus le champ de vision est large.
Nous recommandons le modèle URSUS 10x42 de chez Kite, avec un réglage simple et rapide, et surtout des images de qualité (les objectifs de 42 mm permettent de capturer beaucoup de lumière) pour les débutants/ceux qui font de l’observation ponctuellement/les utilisateurs ponctuels.
Pour les utilisateurs confirmés, nous recommandons la gamme CL Companion de chez Swarovski Optik, car ces modèles ont une conception légère, compacte et ergonomique tout en offrant une très haute qualité d’image.
Pour les randonneurs
Pour les observateurs qui recherchent une paire de jumelles pour leurs sorties en nature, il est conseillé de faire attention au poids de l’appareil, mais également d’opter pour un modèle étanche et avec un revêtement robuste.
Selon le type de sortie que vous pratiquez, il faudra opter pour un format compact (pour le trekking, alpinisme…) afin d’être plus confortable, mais s’il s’agit d’une randonnée de type loisir, alors un format 10x42 vous offrira une meilleure qualité d’observation.
Nous recommandons le modèle Terra Pocket ED 10x25 de chez Zeiss qui est doté d’un traitement hydrophobe afin de garantir des images nettes et brillantes en toutes situations. Il est également construit avec un boîtier étanche et robuste, tout en étant léger.
Pour ceux qui pratiquent le trekking, les Ultravid 8x32 de chez Leica sont parfaitement adaptées grâce à leur format léger, mais aussi aux lentilles à composés fluorés qui offrent une fidélité chromatique exceptionnelle.
Pour les enfants
Si vos enfants ont envie de faire leurs premières sorties et explorations, alors vous trouverez des modèles adaptés à eux.
Le poids de l’appareil est l’un des critères les plus importants, il est préférable de choisir un modèle de moins de 200g. Nous favorisons également les grossissements par 6 ou 8.
Pour les enfants d’au moins 6 ans, nous recommandons les jumelles pour jeunes naturalistes Moses 8x21.