Aquanatura : Linge de maison et de bain en coton biologique

Aquanatura : Linge de maison et de bain en coton biologique

Aquanatura est une entreprise française née en 2002 spécialisée dans le textile 100% biologique, éthique et de qualité.
 
La marque propose une alternative au coton conventionnel, aux textiles artificiels et synthétiques qui ont des effets négatifs sur l'environnement mais également sur la santé. En effet, l'industrie du textile est l'une des plus polluantes.

Excepté le fil de coton Bio, toutes les opérations de tissage, teinture et confection sont réalisées en France. La qualité est, comme la matière première, un élément cher à Aquanatura c'est pourquoi ils proposent de beaux linges alternatifs qui durent dans le temps.

Le coton biologique :

De nombreuses marques promettent un vêtement issu du coton biologique, cela ne veut pas dire qu'il sera au final 100% bio. En effet, si le coton est ensuite coloré avec une teinture chimique par exemple, cela n'empêchera pas certains risques d’allergies sur la peau ou encore l'impact écologique négatif.

Chez Aquanatura les choses ne sont pas faites à moitié. Ils souhaitent garder une cohérence globale en s’interrogeant sur la fabrication tant sur le point de vue de l’origine de la production, que sur la qualité environnementale de la production, sans oublier les conditions sociales, afin de se faire une opinion globale pour le consommer en toute connaissance de cause.

L'entreprise travaille exclusivement la fibre naturelle de coton issue de l’agriculture Biologique avec un textile certifié Oeko-Tex 100 et GOTS contenant 100% de pur coton biologique.


D'où provient-il ?
  

De Turquie, un bon compromis pas trop loin de la France pour minimiser l'impact écologique du transport.

L'usine choisie par le créateur de la marque, Laurent Jeancolas, est certifiée IVN : cette norme garantie la protection et de l'examen de l'ensemble de la chaîne de production, tant en ce qui concerne les exigences écologiques que la responsabilité sociale. Elle a reçu également le label GOTS qui garantit également un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Le coton y est cultivé sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques et sans OGM.


Comment est-il récolté et confectionné ?

L’impact de la production est limitée sur l’air, l’eau, les sols, avec l’utilisation de teintures sans colorants azoïques susceptibles de libérer des substances présentant des risques cancérogènes, des blanchiments réalisés à l’eau oxygénée et non plus au chlore, des rejets de teinture traités en station d’épuration…

Les teintures durent dans le temps, les produits sont conditionnés en carton recyclable et les boutons en bois.

Quels produits ?

-       Draps, serviettes et gants de toilette ou encore des peignoirs adultes et enfants pour un moment de bien-être et réconfortant dans la salle de bain.

-       Linge de lit pour adultes et enfants au toucher doux et soyeux. Idéal pour une meilleure tolérance et affinité avec la peau et pour passer une bonne nuit de sommeil !

En bref, Aquanatura est une petite entreprise française indépendante, transparente, humaine et éthique avec la conviction de produire du bio et de la qualité.