Menu
L’innovation Biotop 2021

L’innovation Biotop 2021

Plusieurs années de recherche pour un système inédit

C’est la grande nouveauté de la saison 2021 : un nouveau système de lâcher de coccinelles est proposé en exclusivité par Biotop. Ce système, le Blister, a été mis au point par Biotop dans ses laboratoires de développement après plusieurs années de recherche.

Ce Blister réussit le tour de force d’être à la fois l’emballage servant au transport et à la vente ainsi que le système qui permettra un lâcher des plus simples dans les végétaux. 

Le système est constitué d’une feuille en carton plat dans lequel est enchâssée une « bulle » transparente où les coccinelles seront logées.Cette bulle transparente sert de « nid » aux coccinelles où elles attendront le moment de leur lâcher dans les meilleures conditions d’humidité, de nourriture et d’espace.

Cette matière transparente permet aux utilisateurs de suivre l’activité des coccinelles dans les boîtes et de veiller au bon déroulement de leur lâcher.

De plus, les boîtes contiennent également des grains de popcorn qui leur sert de cachettes, ainsi que de la nourriture pour toute la durée du transport.

Facilité, rapidité, efficacité

Les larves sont prêtes à l’emploi. Grâce au système de blister, il n’est plus nécessaire de prélever chaque coccinelle une à une pour la positionner à côté des pucerons. Ce système inédit de blister donne aux coccinelles une entière autonomie : c’est elles qui sortiront seules de leur bulle protectrice et iront à la recherche de leurs proies, les pucerons.

Il suffit d’arracher la languette de libération des larves de coccinelles se situant au dos de la boîte puis d’accrocher la boîte à la plante à protéger et le tour est joué.

Il n’y a pas besoin de matériel particulier pour les lâcher : leur dispersion se fait naturellement et entoute simplicité. 

Il suffit de quelques minutes seulement pour protéger efficacement ses plantes : les coccinelles vont immédiatement commencer à sortir de leur nid pour partir à la recherche des pucerons. 

Les essais de BIOTOP ont montré que la dispersion des coccinelles était rapide et homogène, avec à la clef une efficacité optimale. De plus, la bulle protectrice préserve efficacement les coccinelles des agressions extérieures.

L’économie circulaire comme point d’orgue de COCCIFLY Blister

Une fois que les coccinelles auront suffisamment mangé de pucerons, elles se nymphoseront pour se transformer en adultes qui à leur tour mangeront des pucerons et pondront des oeufs. Oeufs qui écloront dans les plantes pour donner à nouveau des… larves de coccinelles prêtes à dévorer de nouveaux pucerons.

De plus, le système de blister s’intègre harmonieusement dans les végétaux et une fois toutes les coccinelles sorties, sont retrait est des plus simples.

L’intégralité de l’emballage est recyclable. Il est constitué de carton et d’un plastique recyclable et biodégradable.

Il peut ainsi être trié et placé dans la poubelle adaptée au tri des matières carton et plastiques.

Pour le moment, seules les coccinelles COCCIFLY larves sont disponibles, mais Biotop projette de déployer également ses autres références sous ce nouveau format.

Communiqué de presse BIOTOP