
Nématodes anti charançon de l'agave
Les nématodes sont des insectes invisibles à l'oeil nu qui se déplacent dans le sol à la recherche des larves des ravageurs pour les parasiter.
26,90 €
Qu’est-ce que le charançon noir de l'agave ?
Le charançon noir de l'agave, également connu sous le nom de Scyphophorus acupunctatus, est un insecte qui attaque les plantes de la famille des Agavaceae, mais également sur les Yucca, Draecaena et Dasylirion il peut causer des dégâts importants. Originaire d’Amérique centrale, il est observé pour la première fois en Europe en 1998 puis sur le territoire français en 2007. Il s’est ensuite propagé sur toute la côte méditerranéenne.
À quoi ressembles-t-ils et comment vivent-ils ?
Les adultes du charançon noir de l'agave mesurent environ 12 à 20 mm de long et ont une couleur noire brillante. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 4 à 5 œufs par jours durant un an et demi. Les charançons noirs de l'agave apprécient particulièrement les climats chauds et secs, où dans ces conditions ils peuvent faire jusqu’à 5 générations par an.
Leurs œufs quand à eux, sont de couleur blanche et mesurent jusqu’à 1,5 mm de long. Ils sont déposées par les femelles à l’aisselle des feuilles ou directement dans la tige, ils donneront ensuite naissance à des larves elles aussi de couleur blanche, charnues avec une tête orangée. À la fin de leur développement elles mesurent 18 mm de long pour 4 mm de large. Ces larves particulièrement voraces au printemps et durant l’été, vont alors s’alimenter des parties charnues de la feuille ou de la tige en creusant des galeries.
À la suite de plusieurs stades larvaires, le charançon noir de l'agave va alors tisser un cocon et se transformer en nymphe entourée de fibres issues de la plante hôte afin de se protéger jusqu’à ce que les conditions propices à sa reproduction soient réunies.
Quels sont les dégâts causés par la charançon de l'agave ?
Cette attaque par l’insecte, cumulée à diverses infections fongiques et bactériennes opportunistes profitant des blessures pour s’installer, vont provoquer à plus ou moins court terme le dépérissement et la mort des plantes infectées. On observe alors des brunissement de la base des feuilles, des cavités et des pourritures humides à la base de la plante, un dépérissement global puis la mort rapide de la plante infestée.
Comment se présentes les nématodes et comment les appliquer ?
Étant invisibles à l'oeil nu les nématodes se présente sous forme de poudre que vous devez diluer dans de l'eau, vous devez ensuite arroser sur vos plantes soit à l'aide d'un arrosoir, soit à l'aide d'un pulvérisateur.
Une fois déposés, les nématodes vont se déplacer dans le sol à la recherche des larves du charançon de l'agave afin de les parasiter. Une fois qu'ils auront trouvés leurs proies, ils vont pénétrer dans leur corps par les voies naturelles et se multiplier à l'intérieur, entraînant ainsi la mort des nuisibles en quelques jours.
Au bout de 2 à 3 semaines, les nombreux nématodes qui se sont développés à l'intérieur de leur hôte quittent le corps de leurs victimes pour s’attaquer à d’autres larves, poursuivant ainsi l’action du traitement. Les effets sur les larves sont visibles dans les 48 à 72h qui suivent son application.
Dans quels situations utiliser les nématodes ?
L'utilisation des nématodes peut se faire aussi bien de manière préventive que curative dès l’apparition des nuisibles. Le traitement fonctionne en utilisation unique et ne peut être utilisé qu'en une seule fois.
Tout d'abords humidifiez la terre de la zone à traiter, versez ensuite la poudre dans un arrosoir, ou un pulvérisateur conçu spécialement pour l'application des nématodes, que vous aurez rempli d'eau au préalable. Ensuite, pensez à bien mélanger la solution afin de bien diluer la poudre dans l'eau, pour finir appliquez la solution obtenue sur la zone à traiter en la versant à l'aide d'un arrosoir ou en la dispersant à l'aide du pulvérisateur à nématodes.
Informations importantes à savoir sur les nématodes
Il est primordial de ne pas utiliser de traitement chimique 1 semaine avant et 1 mois après leur application.
Dès la réception des nématodes placez les au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 10°C, vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à la date d’expiration figurant sur le sachet.
Il est cependant conseillé d'utiliser les nématodes le plus rapidement possible après réception pour éviter tout risque de baisse d'efficacité et de mortalité de ces derniers.
Veillez également de ne jamais exposer les nématodes au soleil et aux fortes chaleurs avant leur utilisation car ils y sont très sensibles et craignent fortement les rayons U.V.
De quelle quantité de nématodes aurez-vous besoin ?
- Pour un arbre de moins de 1 m de haut : 8 millions de nématodes par plant.
- Pour un arbre de moins de 2,5 m de haut : 12 millions de nématodes par plant.
- Pour un arbre de plus de 2,5 m de haut : 25 millions de nématodes par plant.
Les conditions et la période d'application
Avant de procéder au traitement il est nécessaire que les températures ambiante et du sol soient comprises entre 14°C et 30°C, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur (serre ou véranda).
Il faut également des conditions de faible luminosité, privilégiez donc une application en fin de journée.
Comme les nématodes sont plus à l'aise dans l'humidité pour se déplacer il faut une humidité suffisante du sol et de la plante, il est donc conseillé d'arroser la plante et le sol avec de l'eau avant et après l'application du traitement.
Il est recommandé d'effectuer 3 traitement sur l'année afin d'éliminer définitivement les nuisibles: le premier traitement est à effectuer au printemps, le second durant l'été et le dernier au début de l'automne avant la baisse des températures.
Si il s'avère que vous faite face à une grosse infestation de charançon noir de l'agave il est conseillé de doubler la dose.
Calendrier des envois
SI VOUS COMMANDEZ LE | VOTRE COMMANDE PARTIRA LE* |
Lundi | MERCREDI |
Mardi | JEUDI |
Mercredi | MARDI |
Jeudi | MARDI |
Vendredi | MARDI |
Samedi | MARDI |
Dimanche | MARDI |
*les délais de livraison peuvent varier en cas de ponts/jours fériés
- Nuisible Charançon de l'agave
Le traitement par nématodes peut se faire de façon préventive ou curative dès l’apparition des nuisibles lorsque la température est comprise entre 14 et 30°C.
Conditionnement :
Fine poudre en sachet ou barquette à diluer dans de l’eau.
Application :
Par simple arrosage. Humidifier la terre à traiter. Verser la poudre dans un arrosoir, ajouter de l’eau et bien mélanger et appliquez en insistant sur le haut du tronc, le bourgeons et les ramifications. Arroser la terre. Le traitement offre une efficacité d’action de plusieurs semaines.
Nous garantissons les produits vivants ! Comment ?
En Relais Chronopost : A partir du moment où votre commande est livrée au point relais, vous vous engagez à récupérer votre colis dans les 48h.
Retrait en 48h : nous renvoyons gratuitement le produit si nous constatons de la mortalité.
Retrait après 48h : Le produit n’est plus garanti.
En Colissimo ou courrier suivi :
Nous garantissons le produit avec un nouvel envoi de larves uniquement sur demande au service client avec photos et explications à l’appui.