Une abeille pollinisatrice (dite maçonne), c’est quoi ?
Les abeilles maçonnes sont appelées pollinisatrices car elles n’ont pas pour but la fabrication du miel (contrairement aux abeilles mellifères) et vivent en solitaire, elles n’ont donc besoin ni de reine ni de ruche pour survivre.
Cela leur permet d’avoir une capacité de pollinisation bien plus importante, car chaque abeille maçonne a pour rôle de se nourrir en allant butiner les fleurs, contrairement à une hiérarchie de ruche où chaque abeille a son propre rôle pour la survie de sa communauté.
Cette espèce est nommée « maçonne » car elle vient pondre ses œufs dans les trous qu’elle trouve sur son lieu de vie (dans le bois et la pierre par exemple) et elle referme le trou avec une cloison en terre ou en argile qui protégera sa descendance du froid, des prédateurs et permettra aux œufs d’éclore puis aux larves de grandir de façon autonome jusqu’à ce qu’il soit l’heure de leur découverte du monde en tant qu’adultes.
Il s’agit de l’espèce la plus facile à « apprivoiser » et elle tiendra une compagnie à part entière dans votre lieu de vie.
Ces abeilles sont sympathiques à observer et voir butiner, construire leur nid et faire leur réserve de nourriture pour survivre durant leur phase d’adulte.
Elles ne représentent aucun danger pour la vie humaine ou la biodiversité, ce qui permet de leur laisser libre cours à leur vie sauvage autour de nous, pour leur survie et notre plus grand plaisir.
